Jeu de rôle - Insectopia

Insectopia

D'après l'idée originale de Florent Moragas et le collectif d'auteurs Somni Semen 

Insectopia est un jeu de rôle amateur qui prend de plus en plus d’importance dans le monde du JDR français.

  • Septembre 2013 : Début de « l'invasion », l'Insectopia Tour
  • Mars 2015 : Sortie du livret de découverte gratuit en ligne, souscription Ulule
  • Septembre 2015 : Sortie du jeu en boutique

Introduction

        Dans Insectopia il faut oublier d'être un humain et se mettre dans la peau d'un insecte appelé Intres, la communication est en partie phéromonale, même si certains Intres ont développés des langages parlés. Selon votre race, vous serez, herbivore, carnivore ou omnivore. Les personnages évoluent dans un monde gigantesque ou les brindilles sont telles des arbres. Les dangers sont omniprésents, comme la pluie et les grandes créatures.

Insectopia 2

 

Entoma

Sur le continent d'Entoma vivent les Intres, des insectes de tout types qui ont développés une humanisation, ils sont donc doté d'une conscience et possèdent toutes les caractéristiques des insectes : antennes, chitine, yeux à facettes, ailes et membres au nombre de six. Vivent aussi les Araks, race arachnoïde possédant huit membres, du venin et de la toile. Tous ont le sang froid ce qui implique que les températures influes énormément sur leurs actions. La monnaie d’échange est le quartz

Ce continent est divisé en deux grandes parties, d’un côté, les Animistes, vénérant la déesse mère Onono et de l’autre, les Cultistes, vénérant les Anciens Dieux. Onono a donnée naissance aux dieux géniteurs du soleil, de la lune, de la terre, de l'eau, des Intres et des végétaux. Elle et ses enfants maintiennent l'équilibre entre la nature et les Intres. Les Myrmides ont découverts dans les montagnes d'Arron les vestiges d'une ancienne race de géants qu'ils nommèrent les Titans. La religion des Anciens Dieux naquit de cette découverte et un vrai culte entretenu par les prêtres Myrmides vit le jour. Il y a de nombreux cycles, une grande guerre éclata entre les différents camps.

 

Magie

Les intres puisent leur magie dans les pouvoirs divins. Les peuples cultistes et leurs prêtres des Anciens Dieux commandent à la foudre et à l’alchimie. Le camp Animiste et ses druides sont proche des Sangchauds, des Ecailles ou des Plumes. Les chamans commandent au bois, à l’eau et à certaines créatures. Les contrôleurs d’énergies, eux, font dans les énergies élémentaires, ils les canalisent pour créer ou bien détruire.

 

Races

Quelques races d’Entoma :

  • Les Blafards qui vivent sous terre sont unis par la maladie des Anciens Dieux.
  • Le peuple des Lézards qui aida les peuples Animiste à repousser les peuples favorables aux cultes des Anciens Dieux, lorsque ces derniers allaient gagner la guerre.
  • Le peuple des Putères, qui tiennent la Guilde des Négociants.
  • Le peuple des Lulles, créateur des nefs volantes.
  • Les Apis, qui produisent la mielline.
  • Les Termides, producteur de champignons
  • Les Sticks et leurs fioles de Sangvie.
  • Les Cerks fabriquent la myceliol
  • Les Blatères du royaume de Justice

Insectopia

Système du Jeu

Tout repose sur l’utilisation d’un sachet de pastilles de couleur que l’on nomme « blattes », il est composé de 3 blattes noires, 18 blattes blanches, 12 blattes bleues, 6 blattes vertes et 3 blattes rouges. Le système fonctionne selon une opposition entre vos compétences et la difficulté de l’action, ou bien des caractéristiques de votre adversaire. De ce résultat on obtiendra soit une réussite critique, une réussite, un échec ou bien un échec critique.

Le système de magie est dite libre. Les magiciens sont dotés de sphères de magies liées à un élément ou une fonction. Le joueur peut alors composer ses sortilèges comme bon lui semble, sans être limité.

 

Conclusion

Je vous laisse découvrir par vous-même ce monde envoûtant et novateur, cette nouvelle approche de jeu simple et efficace. L’équipe met à disposition un kit de démarrage complet sur son site internet qui permet à chacun de tester le jeu avant de ce procurer l’œuvre originale.

Madcarak

JDR grog ffjdr maraudeur sden jdr mag jeu de rôle rpg scénariothèque scriiipt casus belli altaride imaginaire portes opales roli

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×