Escape book - Le piège de Moriarty

Escape book moriarty anquetilSortie le 8 juin en librairie et espaces livres !

 

QU’EST-CE QUE C’EST UN ESCAPE BOOK ?

Il s’agit d’un livre-jeu utilisant un « gamesystem » original. Inventé par François Lévin, il utilise des combinaisons de symboles pour émuler sur papier le principe des Escape Room. Les escape rooms, vous connaissez, ce sont ces attractions à la mode où l’on est enfermé en groupe dans une pièce et l’on doit fouiller et résoudre des énigmes pour sortir.

Le défi de ce type de scénario, c’est de combiner une histoire intéressante avec une succession d’énigmes variées.

Je peux d’hors et déjà vous dire que certaines énigmes sont bien retorses et que les illustrations de Marie Capriata sont superbes ! J’ai essayé de respecter au mieux l’univers de Sherlock Holmes avec moult clin d’œil aux écrits de Conan Doyle et à ses personnages. Vous retrouverez ainsi des codes très « doyliens » mais aussi des énigmes et objets en rapport avec l’époque victorienne. Par exemple un verrou avec un code à base de lettres très original. Le tout en respectant aussi le format « Escape Book » où l’on est souvent enfermé / emprisonné dans des circulations de pièces.

Ce livre m’a été commandé début mars et le délai était très court. J’ai du comprendre le système, inventer un héro attachant pour le joueur qui ne soit pas déjà utilisé (comme Wiggins ou Watson), et imaginer aussi une enquête policière en parallèle. Cela a été également l’occasion de creuser la psychologie et le passé du célèbre Professeur Moriarty, que je n’abordai pas dans mes enquêtes pour Détective Conseil (quoique ! :)). Le tout a été réalisé en télétravail.

Je remercie les équipes de 404 éditions, qui ont été très professionnelles et agréables, en particulier Ludivine, la chef de projet qui m’a suivi !

Stéphane Anquetil

JDR grog ffjdr maraudeur sden jdr mag jeu de rôle rpg scénariothèque scriiipt casus belli altaride imaginaire portes opales roli

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×